Christelle Bazin
Copyright 2020
Thérapeute psychocorporelle
Principe de la thérapie psychocorporelle
La thérapie psychocorporelle participe à réparer les traumatismes présents dans la mémoire corporelle qui sont à l’origine du stress, des angoisses ou des peurs. Elle agit sur le corps pour apaiser les maux de l'esprit et libérer nos émotions les plus enfouies.
La thérapie psychocorporelle agit sur trois dimensions : le sens, les sensations corporelles et les émotions. La durée de la thérapie psychocorporelle peut ainsi varier de quelques semaines, pour les cas les plus simples, à plusieurs mois.
La prise de conscience de la cause de sa problématique permet à la personne de déterminer avec précision
« Ce qu'elle ne veut plus » et de trouver « Ce qui est juste pour elle maintenant ».
Histoire d'un traumatisme
Une expérience traumatique provoque des contractions musculaires, puis elle est refoulée dans l’inconscient, et enregistrée dans le corps jusqu’à constituer une armure.
Lorsque nous vivons un choc physique ou émotionnel cela génère un certain nombre de réactions automatiques et involontaires de défense du Système Nerveux Neuro-Végétatif, proche du cerveau limbique (siège des émotions) en particulier des blocages des organes des sens (ex : bruxisme, bourdonnements d’oreilles…), des ganglions neurovégétatifs, des muscles et/ou des organes.
Ces blocages peuvent être très puissants. Ils sont difficiles à débloquer par la seule volonté consciente surtout quand le choc émotionnel (ex : stress, deuil, rupture amoureuse…) est plus important que le choc physique (ex : chute de vélo…). On a beau se dire : « détends-toi ». On en est incapable parce que ses tensions sont involontaires.
L’accumulation de toutes les agressions physiques, psychiques, mentales et environnementales, captée par les organes des sens, sont enregistrées par le Système Nerveux Neuro-Végétatif et vont somatiser dans le corps physique et former le terrain plus ou moins tendu.
Ainsi, la posture, le caractère et le fonctionnement d’une personne sont influencés par les chocs du passé et les peurs de l’avenir. Dans cette perspective de synergie entre le corps et le psychisme, tout est interrelié et porteur de sens.
Contre-indications à la thérapie psychocorporelle
Il n’existe aucune contre-indication à la pratique de la psychothérapie corporelle.
Pour qui ?
Nourrissons, enfants, adultes, femmes enceintes, séniors….
Durée et prix d’une séance de thérapie psychocorporelle
En pratique : Une séance dure 1 heure
Tarif : 60 euros la séance
Nb :La thérapie psychocorporelle n’est remboursée ni par la Sécurité sociale, ni par les mutuelles.
Cette technique ne peut être assimilée à de la médecine. Elle est strictement dédiée au bien-être et n’a pas de but médical, donc aucun diagnostic, ni aucune prescription, ne seront faits lors des séances.